Barbecue en feu

Qu’est-ce qu’un barbecue ?

Un barbecue est un appareil de cuisson utilisant le feu comme source de chaleur pour cuir les aliments. Il est utilisé en extérieur. La cuisson réalisée avec un barbecue est appelée grillade. En effet, lors de la cuisson, les aliments sont disposés sur une grille. C’est le feu situé en dessous de la grille qui vient cuire les aliments. Il est possible d’y cuir de la viande, du poisson, des légumes, mais aussi du fromage !

Essentiellement utilisé lors des beaux jours, il est très prisé des repas de famille en plein air. C’est aussi un mode de cuisson très apprécié lors des événements sportifs ou culturels. Le terme barbecue est également utilisé pour désigner un repas en extérieur utilisant le barbecue comme appareil de cuisson.

Aujourd’hui, les constructeurs de barbecue comme Weber, Campingaz ou bien Pit Boss se disputent le marché et vous proposent des modèles toujours plus surprenants pour répondre aux nouveaux besoins.

L’évolution dans le temps

Accessoire phare de l’été, le barbecue ne cesse d’évoluer pour séduire le plus grand nombre. En effet, de nouveaux modes de cuisson sont venus moderniser cet appareil vieux de plusieurs siècles.

Aujourd’hui, nous retrouvons différents types de barbecue : au charbon de bois, au gaz, électrique ou bien encore à granulés. Les barbecues à gaz sont venus donner de la modernité à cet appareil, tout en assurant la sécurité aux familles. D’autre part, les consommateurs étant toujours plus exigeants, les constructeurs doivent proposer des appareils performants tant dans leurs capacités à offrir la cuisson parfaite que dans leur esthétisme. De nombreux autres défis s’inscrivent pour les constructeurs ! En effet, l’écologie est un vrai enjeu, les appareils se doivent donc d’être toujours plus économiques, écologiques et respecter l’environnement.

D’autre part, la plancha est venue bousculer les codes. Elle offre plus de possibilités dans la cuisson des aliments, avec notamment la cuisson des œufs qui est tout à fait réalisable sur une plancha ! De plus, la plancha conserve toutes les saveurs des aliments, ce qui n’est pas forcément le cas avec le barbecue.

Les appareils à grillade comme le brasero ou le fumoir sont encore peu connu du grand public. Ils tendent à se faire connaître avec des consommateurs en recherche de nouvelles saveur et de produits innovants. 

Le barbecue en France

Selon une étude, le marché français du barbecue et plus généralement des grillades est en progression ces dernières années, malgré la diminution de consommation de viande en France. Les envies et les habitudes changent, les repas laissent plus de place aux autres aliments que la viande, cela s’explique par la démocratisation de la plancha qui permet de cuir facilement n’importe quel aliment. Un autre phénomène s’observe de plus en plus, c’est l’essor des ventes d’appareils à grillade de qualité, qui s’explique par le changement de consommation des Français qui devient plus responsable.

À l’heure actuelle, les barbecues vendus en France, sont essentiellement fabriqués à l’étranger. La marque emblématique Campingaz par exemple, sous-traite la fabrication de ses appareils en Chine. Les marques françaises comme Krampouz, ENO, Le Marquier ou encore Plancha Tonio ne bénéficient pas de la même exposition que les grandes marques américaines. Certes, les barbecues fabriqués en France sont plus coûteux, mais ils sont d’une qualité indéniable et favorisent la filière locale.

En conclusion, le barbecue évolue au fil des saisons et restera un indétrônable de l’été encore longtemps. Parmi le large choix qui s’offre à vous, lequel choisirez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page